Pourquoi un poupon dans un garde-manger a toute sa place dans l’exposition « Le Corps et le Sacré »

« C’est moche ! » ou « c’est débile » : certaines réflexions entendues dans la rue, issues de passants interpelés devant la vitrine de la Galerie du 36 rue Mercerie sont intéressantes car elles posent une vraie question. « Qu’est-ce-qu’une œuvre d’art ? »

Eternelle question qui revient sans cesse depuis plus d’un siècle et qui suscite toujours un débat passionné. Ainsi le poupon enfermé dans un garde-manger est plus que jamais une œuvre d’art car elle questionne et elle dit des choses. Réalisée par Paul Aimé Brochier, ancien professeur d’art plastique, peintre, sculpteur et conférencier, elle s’intitule « Oratoire ». Allusion à ces petits édifices dressés sur les chemins ruraux invitant le chaland à la prière et à l’offrande. L’œuvre  ne représente pas la Vierge Marie mais Jésus enfant, les bras en croix, enfermé et victime des ambitions religieuses, mercantiles et politiques des hommes de pouvoir. Elle fait réagir et c’est l’intention.

L’exposition « Le Corps et le Sacré » marque ainsi un cap dans les expositions collectives proposées par l’association « Sist’Arts » : les œuvres présentées sont issues d’artistes qui ont des choses à dire. Le propos précède l’œuvre et toutes les peintures, sculptures, photographies ou installations présentées sont accompagnées de panneaux qui permettent aux visiteurs d’entrer un peu plus dans l’univers des artistes.

Non, l’Art ce n’est pas seulement de jolis tableaux de « champs de lavandes » et dans un monde où trop souvent on pense pouvoir tout vendre et tout acheter, une œuvre d’art peut simplement être un objet multiforme permettant à celui qui la réalise de s’exprimer.

Une exposition à visiter jusqu’au samedi 22 décembre. Galerie l’Atelier au 36 rue Mercerie.

Ouvert tous les jours (sauf dim) 10h-12h et 15h-18h

2-oratoire

Un oratoire à la croisé des chemins / « Oratoire », oeuvre de Paul-Aimé Brochier

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :