Le vernissage de la semaine de la gravure aura lieu vendredi 24 mai à 18h30 à la Galerie l’Atelier du 36 rue Mercerie. « Regards sur l’estampe contemporaine » permettra aux visiteurs de découvrir le travail de 7 graveurs, dans le cadre de la manifestation nationale « Manifestampe ».
Un hommage très spécial à Maïté Priam aura lieu. Artiste sisteronaise disparu trop vite, la Galerie accueillera une vingtaine de ces gravures, œuvres remplies de rêves et de poésie.
Vaste monde que celui de l’estampe, bien au-delà du cliché de l’estampe japonaise, qui s’ouvre à toute image imprimée sur papier à partir d’une matrice, qu’elle soit gravée en creux (burin, pointe sèche, eau-forte, aquatinte…), en relief (xylogravure, linogravure) ou à plat (lithographie, sérigraphie, pochoir). On considère comme estampe originale, toute œuvre dont le support permet une impression réalisée par les mains d’un artiste, le nombre de tirages étant limité et les épreuves numérotées.
Depuis 2013, l’art de l’estampe a son jour dédié… tous les 26 mai. Conçue sur le principe de la Fête de la musique, cette fête nationale invite artistes et amateurs à partager ce monde enchanté. De nombreux événements sont organisés pour l’occasion dans toute la France, célébrant cet art fédérateur, autour de la lithographie, la gravure, la sérigraphie. SIST’ARTS, s’empare de cette manifestation pour la première fois. La fête nationale de l’Estampe reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.
Votre commentaire